top of page

L'enfant et le psychologue

Le travail effectué avec l'enfant dépend tout d'abord de son âge. En effet, pour les plus jeunes, les séances se construisent autour du jeu, du dessin, et des jeux de rôles qui sont pour l'enfant d'excellents moyens de communication. J'ai pour habitude de partir des idées de l'enfant, afin de lui laisser une totale liberté dans ce qu'il souhaite exprimer et partager.

Pour les plus grands, ces séances peuvent être ponctuées de temps de paroles, afin de l'aider à poser des mots sur ce qu'il vit.

​

Avant de venir consulter, il est bénéfique d'expliquer à l'enfant de quoi il s'agit. Vous pouvez alors lui dire avec vos mots que c'est une démarche que vous faites ensemble, pour l'aider. Cela peut rassurer l'enfant de savoir qu'il pourra dire ce qu'il veut, et que cela restera entre lui et moi. Vous pouvez également évoquer le fait qu'il ne s'agit ni d'une évaluation, ni d'un rendez vous médical, et que, par conséquent, il n'est pas "malade". Il faut que l'enfant saisisse qu'on lui offre un espace d'expression bien à lui.

Il est important qu'il se sente à l'aise pendant les séances, afin qu'il puisse s'exprimer librement.

​

Si l'approche individuelle ne convient pas à l'enfant, il est possible de mettre en place un groupe thérapeutique, afin qu'il puisse trouver le soutien auprès de ses pairs. Cette compréhension mutuelle entre enfants de la même tranche d'âge leur permet de prendre confiance, de se sentir moins isolé et ainsi de pouvoir par la suite exprimer leur problématique.

​

bottom of page