top of page

L'adolescent et le psychologue

Le travail effectué avec l'adolescent dépend de sa problématique. L'adolescence est une période de grands bouleversements identitaires et physiologiques. C'est un passage délicat entre l'enfance et l'âge adulte où le corps change et l'identité se construit progressivement. Cette période de transitions peut alors entrainer un certain malaise s'exprimant par une multitude de manifestations. L'adolescent se tourne naturellement pendant cette période dans une recherche de l'autonomie et peut alors avoir du mal à se tourner vers ses parents pour exprimer certaines choses. 

​

Le travail avec l'adolescent, sera tout d'abord de pouvoir tisser avec lui une relation de confiance et d'alliance thérapeutique. Une fois cette relation thérapeutique solide, le travail va se baser essentiellement sur la parole et sur le jeux de rôle.

Les temps de parole offrent à l'adolescent un espace d'expression neutre, où la confidentialité est respectée. Une fois l'adolescent écouté, un échange avec le psychologue peut lui donner des clés de compréhension sur ce qu'il vit émotionnellement. 

Le jeux de rôle permet à l'adolescent de travailler la gestion de ces émotions, et ses modes d'expression (ex: jeux de rôle concernant des conflits parentaux).

Selon le profil du jeune, sa motivation et son envie, les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

​

bottom of page